Présentation de la demande

Vous êtes agent(e) rémunéré(e) du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, affecté(e)en Île-de-France, et vous souhaitez effectuer une demande de logement social via l’ALPAF.

OBLIGATOIRE : pour un logement vide, vous devez au préalable effectuer votre demande de Numéro Unique Régional (NUR) sur la plateforme dédiée https://www.demande-logement-social.gouv.fr/index (cette procédure vous délivre une attestation certifiant le NUR et le formulaire CERFA complété).

Ce numéro garantit votre inscription en tant que demandeur de logement social et certifie la date de cette demande. D’une durée de validité d’un an, ce NUR doit être renouvelé un mois avant la date anniversaire.

Déposer une demande en ligne sur le site dédié Calypso : https://calypso.finances.gouv.fr/accueil/

Pour une demande de logement vide et afin d’optimiser la saisie, nous vous conseillons de vous munir du formulaire CERFA complété et des pièces justificatives nécessaires selon votre situation.

Veillez à nommer vos documents de façon explicite et à les transmettre sous format pdf uniquement (une pièce = un fichier pdf de 2 Mo maximum). Un dossier complet sera plus vite traité, n’oubliez pas de joindre toutes les pièces justificatives demandées.

Déposer une demande papier par voie postale :

Demande de logement en foyer meublé : téléchargez le formulaire à remplir. Votre demande, dûment complétée et accompagnée des pièces justificatives nécessaires, doit être envoyée à l'ALPAF à l'adresse figurant sur la 1ère page du formulaire.

Demande de logement vide : envoyez l’ensemble des éléments de votre demande de logement social (attestation NUR ; formulaire CERFA) accompagnée des pièces justificatives nécessaires à l’adresse suivante :

ALPAF, service attribution de logements,

TSA 60517 - BP 161
94304 VINCENNES Cedex

 

AGENTS EN SCOLARITÉ – SORTIES D’ÉCOLES 

  • Il est rappelé que l’ALPAF n’a pas vocation à loger les élèves pendant leur scolarité. Il leur revient de se renseigner auprès de leur direction d’appartenance pour connaître les solutions locatives proposées.
  • À la sortie des écoles du ministère, les  demandeurs, personne seule ou en couple, doivent respecter un délai d’attente de 3 mois avant d’effectuer une demande de logement vide. Les élèves sortant des écoles sont prioritairement affectés dans des logements en foyer meublé.