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Toute l'actualité

Demandes de logements très nombreuses

02 août 2021

En période d'importantes sorties d’écoles des ministères économiques et financiers, les demandes de logements sont extrêmement nombreuses et les gestionnaires de l’ALPAF doivent faire face à une charge de travail déjà difficilement gérable au quotidien.
Aussi vous est-il demandé d’éviter les appels téléphoniques et les envois de messages répétés qui augmentent les délais de traitement des dossiers et s'avèrent contre-productifs pour la gestion et l’instruction des demandes de logements.
Nous vous demandons de bien vouloir faire preuve de patience et de respect et vous remercions pour votre compréhension.

NOUVEAU : Paiement par Carte Bancaire

29 juillet 2020

Vous assurez le remboursement de votre prêt par prélèvements mensuels sur votre compte bancaire. Pour effectuer un paiement ponctuel, par exemple suite à changement de compte bancaire non porté à notre connaissance ou provision insuffisante, outre un règlement par virement ou par chèque, vous pouvez effectuer un paiement sécurisé par carte bancaire en cliquant ici

Tansmission des dossiers de demandes d'aides et prêts

13 juin 2020

Afin d'accélérer la prise en charge et l'instruction de vos demandes d'aides et prêts, leur envoi par téléprocédure est recommandé.
L'accès à la téléprocédure se fait après avoir vérifié vos droits à la prestation au moyen de la calculette en ligne.
Reportez-vous à la rubrique "Comment déposer votre dossier" pour toute précision utile.

CORONAVIRUS - Logement du personnel soignant

06 avril 2020

L’ALPAF et son bailleur historique RLF, en accord avec le Ministère, ont décidé de mettre à disposition du personnel soignant une centaine de logements meublés durant la crise Covid 19.
L'ALPAF réglera les loyers de ces logements, répartis sur 7 sites différents à Paris et proche banlieue.
De son côté, RLF prendra en charge l’assurance et facilitera les démarches d’entrée et de sortie dans les lieux en liaison avec l'APHP.

 

 

CORONAVIRUS - Télétransmission demandes d'aides et prêts

23 mars 2020

Le service postal étant très fortement perturbé, seules les demandes d'aides et prêts  télétransmises pourront partiellement être prises en charge pendant la fermeture des services de l'ALPAF.
Ce mode d'envoi doit donc être privilégié (Cf. rubrique "Comment déposer votre dossier").
Si vous en avez la possibilité, vous pouvez redéposer par ce moyen une demande récemment envoyée par la Poste.

CORONAVIRUS - Fermeture des services

15 mars 2020

En application des directives de lutte contre le Covid-19, les services de l'ALPAF sont partiellement fermés.
Dans ce contexte exceptionnel, le traitement des demandes de prestations se trouve donc fortement perturbé, mais nous efforcerons de limiter autant que possible la gène occasionnée.
Nous vous remercions de ne nous contacter qu'en cas de réelle urgence.

Aides et prêts : Nouvelles conditions au 1er janvier 2020

26 décembre 2019

A partir du 1er janvier 2020, les conditions d'octroi des aides et prêts évoluent.
Reportez-vous aux dispositions relatives à la définition des zones géographiques et au délai de dépôt des demandes d'aides à l'installation (Cf. § 4.1 et 4.2)

Actualisation du plafond des opérations immobilières

16 avril 2019

Comme chaque année, le montant maximum des opérations immobilières a été revu en fonction de l'évolution des indices des prix des logements.
À compter du 15 avril 2019, les plafonds sont portés à 560 000 € pour la zone 1 et 358 000 € pour la zone 2.

Versement des aides à la propriété

01 février 2019

Vous avez obtenu une aide à la propriété pour laquelle une lettre d'accord vous a été envoyée.Vous pouvez maintenant déposer vos demandes de versements directement en ligne sur le site internet de l'ALPAF.

Nouveautés aides et prêts au 1er janvier 2019

24 décembre 2018

Les aides et prêts délivrés par l'ALPAF bénéficient de divers aménagements à compter du 1er janvier 2019.
Parmi les mesures principales, le relèvement des barèmes de ressources (hors aides à l'installation et aides à la propriété) élargit l'accès aux prestations.
Le montant maximum du prêt amélioration de l'habitat est augmenté de 2 400 à 3 000 €, et porté de 4 800 à 6 000 € pour les travaux d'économie d'énergie.
Ce montant majoré est également désormais accordé pour la réalisation de travaux d'assainissement.
Les nouvelles dispositions applicables, ainsi que la calculette permettant d'estimer vos droits aux prestations, ont été actualisées.
 

Partenariat avec le CSF

02 février 2018

L'ALPAF a noué un partenariat avec le Crédit Social des Fonctionnaires (CSF), qui propose diverses prestations en complément de celles délivrées par l'ALPAF.
Vous pouvez dès à présent vous connecter au site internet mis en place et contacter le CSF, en particulier pour l'assurance de vos prêts.

Devoir de respect

12 décembre 2017

Agents de l’Etat, les gestionnaires de l’ALPAF, appliquent la loi au quotidien dans le cadre qu’elle impose.

Les agressions verbales ou écrites à l’encontre de vos divers interlocuteurs constituent un manquement au devoir de respect et sont susceptibles d’être soumises au Comité de direction de l’ALPAF pour exclusion de toutes les prestations délivrées par l’Association.

Aménagement des dispositions en faveur des agents en poste dans les DOM-COM

01 août 2017

À compter du 1er septembre 2017, les agents affectés dans un département ou une collectivité d’Outre-Mer bénéficient d’un aménagement des seuils d’accès aux aides et prêts de l’ALPAF, prenant en compte la majoration de traitement qui leur est accordée.
Les suppléments de traitement perçus sont à déduire pour apprécier le revenu fiscal de référence à prendre en compte pour l'application des barèmes de ressources en vigueur (Cf fiche explicative ci-jointe).

Actualisation des plafonds des opérations immobilières

14 avril 2017

Comme chaque année, le montant maximum des opérations immobilières a été revu en fonction de l'évolution des indices des prix des logements.

À compter du 15 avril 2017, le plafond est porté à 519 000 € pour la zone 1 et maintenu à 343 000 € pour la zone 2.
 

Forum logement 2017

19 janvier 2017

Le Jeudi 26 janvier 2017 de 9 h à 16 h 30 - Hall Bérégovoy - Bâtiment Colbert à Bercy aura lieu le "Forum logement" organisé par l'ALPAF.

Des questions sur une solution de logement dans le parc social (veuillez vous munir de votre avis d'imposition 2016 sur les revenus 2015), l’accession à la propriété, l’amélioration de votre logement ...

Seront présents pour vous répondre :

  • L’ ALPAF (Association pour le logement du personnel des administrations financières)

  • L’ ADIL (Agence départementale d’information sur le logement) de Paris

  • La MGEFI (Mutuelle générale de l’Économie, des Finances et de l’Industrie)

  • Le crédit social des fonctionnaires (courtiers)

  • Des architectes

Intempéries

03 juin 2016

Si vous êtes victime des intempéries, n'oubliez pas que parmi les prestations de l'ALPAF vous pouvez recourir au prêt pour sinistre immobilier. Cliquez ici pour prendre connaissance des dispositions applicables.

Forum logement 2016

01 février 2016

Forum du logement 2016 : encore un beau succès

Le 28 janvier dernier et pour la 4ème année consécutive s’est tenu le forum du logement au cours duquel 272 agents sont venus poser leurs questions à des experts sur une solution de logement dans le parc social, les aides à l’installation, l’accession à la propriété ou l’amélioration du logement.

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Revalorisation des aides et prêts au 01/01/2016

08 janvier 2016

Diverses prestations d’aides et prêts sont revalorisées à compter du 1er janvier 2016 :

- les prestations d’accession à la propriété sont majorées pour les agents qui n’ont jamais sollicité l’ALPAF pour une opération immobilière ;

- le montant du prêt amélioration de l’habitat est doublé pour les travaux d’économie d’énergie réalisés par une entreprise agréée RGE « Reconnue garante de l’environnement ».

Par ailleurs, les zones géographiques ont été revues selon le dispositif prévu par la « Loi ALUR ».

Vous pouvez prendre connaissance du détail des modifications apportées en vous référant aux dispositions relatives à chacune des prestations délivrées ainsi qu’à la calculette mise à votre disposition sur le site.

 

 

Transmission des demandes d'aides et prêts

30 décembre 2015

A partir du 1er janvier 2016, les demandes d'aides et prêts doivent être envoyées directement à l'ALPAF et non plus être transmises par l'intermédiaire des délégués départementaux de l'action sociale (ou des correspondants sociaux pour Paris).

Ces derniers restent bien entendu à votre disposition pour tout conseil et assistance pour la constitution de votre dossier.

Logements neufs disponibles

20 novembre 2015

L'ALPAF vous propose quelques logements neufs du T2 au T5 (PLS) situés 86 rue Césaria Evora -ZAC Macdonald - 75019 PARIS.
Un exemple de logement pour chaque typologie se trouve dans la liste des logements vacants.
Vous pouvez vous rapprocher des gestionnaires pour toute autre information.

Logement du parc préfectoral Francilien

15 avril 2015

Suite à la nouvelle procédure appliquée pour les demandes de logements préfectoraux Franciliens, il convient désormais de vous adresser auprès de la Délégation départementale de l’action sociale de votre lieu d’affectation.

Forum du logement 2015 : encore un succès

12 janvier 2015

Le 29 janvier dernier et pour la 3ème année consécutive s’est tenu le forum du logement au cours duquel 314 agents sont venus poser leurs questions à des experts sur une solution de logement dans le parc social, les aides à l’installation, l’accession à la propriété ou l’amélioration du logement.

Des experts de l’association pour le logement du personnel des administrations financières (ALPAF), de l’agence départementale d’information sur le logement (ADIL) de Paris, de la mutuelle générale de

l’économie, des finances et de l’industrie (MGEFI) et de l’agence parisienne du climat, ainsi qu’un architecte représentant le Conseil Architecture Urbanisme Environnement de Paris étaient présents au forum du logement organisé par l’ALPAF et le SIRCOM le 29 janvier dernier de 9h à 16h30 à Bercy dans le hall Bérégovoy du bâtiment Colbert.

314 agents sont venus se renseigner auprès des différents experts :

■ 84 agents ont consulté l’ALPAF logements,

■ 72 agents ont consulté l’ALPAF aides et prêts,

■ 69 agents ont consulté l’ADIL de Paris,

■ 51 agents ont consulté la MGEFI,

■ 20 agents ont consulté l’agence parisienne du climat,

■ 18 agents ont consulté les architectes.

Les stands ont reçus des visiteurs tout au long de la journée avec 46% des visiteurs ayant fait le déplacement depuis un autre site (autres sites parisien, Pantin, Nanterre, Ivry, Montreuil, Issy les Moulineaux, Versailles, Sain-Germain en Laye, par exemple).

Enfin, le questionnaire de satisfaction remis à la sortie du forum a montré que les visiteurs plébiscitaient ce forum car ils y ont trouvé non seulement les réponses à leurs questions mais également des informations de qualité.

De nombreux visiteurs ont précisé leur souhait de voir la manifestation reconduite l'année prochaine.

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Permanences de l'ADIL

01 janvier 2015

Vous rencontrez un problème locatif ? Vous souhaitez accéder à la propriété ?

Pour vous aider dans vos démarches,l'ALPAF vous propose de rencontrer un expert de l'Association Départementale d'Information pour le Logement (A.D.I.L.)

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Aménagement des prestations au 1er janvier 2015

24 décembre 2014

Diverses mesures d'amélioration sont apportées aux prestations d'aides et prêts à compter du 1er janvier 2015.

Détaillées dans les dispositions relatives à chacune des prestations, elles concernent pour l'essentiel les points suivants : 

Relèvement des barèmes de ressources :

  • Pour toutes les prestations soumises à conditions de ressources sauf l’aide à la propriété, l’ensemble des barèmes a été aligné sur celui du Prêt immobilier complémentaire arrondi aux 500 € supérieurs
  • Concernant l’aide à la propriété, le barème actuel a été arrondi aux 500 € supérieurs

Montant des prestations :

  • Augmentation du montant du prêt immobilier complémentaire 

Zone 1 : 17 000 € (tranche 1) – 13 000 € (tranche 2)

Zone 2 : 11 500 € (tranche 1) – 8 500 € (tranche 2)

  • Augmentation du montant de l’aide à la propriété

Zone 1 : 6 840 € (tranche 1) – 4 785 € (tranche 2)

Zone 2 : 3 630 € (tranche 1) – 2 520 € (tranche 2)

  • Suppression du crantage pour le prêt équipement du logement

Il n’est plus nécessaire de combiner l’achat de meubles et d’électroménager pour pouvoir bénéficier du montant maximum du prêt.

Quelle que soit la nature des achats (électroménager et/ou meubles), le montant du prêt est de 2 400 € pour la tranche 1 et 1 600 € pour la tranche 2

Durée de remboursement :

Au même titre que pour le prêt équipement du logement, les prêts amélioration de l’habitat et logement d’un enfant étudiant peuvent être remboursés au choix en 24, 36 ou 48 mois.

 

Mesures spécifiques :

Aide à la propriété :

  • Pour les dossiers déposés à compter du 1er janvier 2015, l’aide sera versée en 3 fois au lieu de 5. (les dossiers déjà accordés restent sur 5 versements)

Aide à la première installation :

  • Le délai pour déposer un dossier après signature du bail est porté de 2 à 3 mois
  • Les avenants à un bail sont uniquement acceptés dans le cas d’un agent qui remplace un locataire sortant dans le cadre d’une colocation.

Prêt pour le logement d’un enfant étudiant :

  • Le délai pour déposer un dossier après signature du bail est porté de 2 à 3 mois
  • Cette prestation est ouverte aux agents en instance de divorce

Prêt sinistre immobilier :

  • Il n’est plus demandé qu’un rapport du délégué soit joint au dossier apportant les preuves du préjudice subi.
  • Le délai pour la déclaration du sinistre est porté de 2 à 3 mois.

 

Procédure de suivi locatif

17 septembre 2014

L’ALPAF a récemment initié une procédure de suivi locatif afin de vérifier que les agents qui occupent un logement sont toujours ayants droit de l’action sociale des ministères économiques et financiers ou des organismes qui ont conventionné avec l’association.

L’ALPAF est donc légitime à demander toute pièce utile pour mener à bien cette vérification et permettre ainsi de justifier un maintien dans les lieux.

Tout changement significatif dans la situation familiale et professionnelle doit être signalé à l’ALPAF.

L’association sera amenée à demander aux agents qui ont quitté le ministère, en position de détachement depuis plus de 3 ans, en disponibilité ou ayant fait l’objet d’une mutation Paris-province ou province-Paris de libérer leur logement dans un délai de 6 mois.

NOUVEAU : Simulez vos droits à prestations

16 avril 2014

Une calculette vous permettant d'évaluer le montant des aides et prêts dont vous pouvez bénéficier auprès de l'ALPAF est mise à votre disposition.

Elle est accessible depuis l'écran d'accueil du site et depuis la page de présentation de chacune des prestations.

Actualisation du montant des opérations immobilières

16 avril 2014

A compter du 15 avril 2014, le montant maximum des opérations éligibles à l'aide à la propriété ou au prêt immobilier complémentaire est fixé à :

- 541 000 € pour la zone 1

- 357 000 € pour la zone 2

Remboursement des prêts accordés par l'ALPAF

21 janvier 2014

À compter du 1er février 2014, le prélèvement national est remplacé par le prélèvement européen SEPA.

Le consentement que vous avez donné au titre du prélèvement en cours pour le remboursement de votre prêt ALPAF demeure valable, et vous n'avez aucune formalité à accomplir pour poursuivre vos versements mensuels.

L'ALPAF vous informe

13 janvier 2014

un dépliant contenant les informations essentielles sur nos prestations est disponible en téléchargement

Numéro unique régional

13 janvier 2014

Un nouveau portail est en service pour les demandeurs de logement social déjà détenteurs d'un numéro unique départemental (ou régional en Ile-de-France) qui souhaitent modifier ou renouveler leur demande : https://www.demande-logement-social.gouv.fr  Besoin d'aide ? Téléchager la fiche d'utilisation

Nouvelle disposition pour l'accès au logement non meublé

16 septembre 2013

Depuis le 1er septembre 2013, les agents propriétaires en Ile-de-France sont soumis à cette disposition.

                                                                               Lire la suite

Création d'un nouveau prêt pour l'équipement du logement

10 juillet 2013

Cette nouvelle prestation  remplace le prêt pour faciliter l'installation à  compter du 1er septembre 2013.

                                                                                  Cliquez ici

Ouverture des prestations aux agents retraités

10 juillet 2013

À partir du 1er septembre 2013, toutes les prestations hors aides à l'installation sont ouvertes aux agents retraités.

RAPPEL : Prêt pour le logement d'un enfant étudiant

09 juillet 2013

Suite à son expérimentation en 2012, ce prêt, d'un montant maximum de 1 800 € est désormais ouvert à tout le territoire.

 

Cliquez ici

Nouveau prêt pour sinistre immobilier

27 avril 2013

Nouveaux barèmes pour l'accès aux logements non-meublés

10 janvier 2013

Nouvelles dispositions pour l'accès au logement non meublé

07 décembre 2012

Mise à jour des dispositions

01 août 2012

Mise à jour des dispositions

15 mars 2012

Expérimentation d'une nouvelle prestation

15 mars 2012